PRÉSENTATION PEINTURE

Les peintures  dans cette section datent de la décennie 1990-2000. Les textes ci-dessous sont de cette époque 

Après un passage rapide aux Beaux Arts à l'adolescence, j'ai participé à de nombreux cours et stages  qui m'ont ouvert à plusieurs techniques: dessin, aquarelle, acrylique, huile, encres, pastels, collages, mais aussi gravure, sculpture, modelage.

J'ai suivi une formation d'art-thérapeute où des médiations en sus de la peinture m'ont vivement intéressées comme l'écriture, l'argile ou la danse, j'ai été amené vers une peinture expressive dont quelques œuvres font parie de la collection de « l'art cru » à Bordeaux. Mes questions de cette époque cherchaient à concilier le sens et l’énergie , avec la part belle faîte à la matière et au geste pictural.

Se former, apprendre, oui, mais créer une image est un acte d'existence, tout simplement.

Images nées de la confrontation de soi au monde, du fait d'être vivant et de vibrer. Images qui disent mon implication, mon engagement, dans le vivant.

Peindre, c’est corporel, physique, mais c'est aussi un itinéraire d’émotions, de sentiments, de pensées.

Importance de la matière, de la matérialité. Préparation des supports, confection de la peinture à partir de pigments sont des gestes importants.

Intérêt aussi du geste : en même temps concentré et relâché. 

Ma peinture est recherche et sans l’avoir pensé en préalable on passe de périodes en périodes, et de séries en séries qui parfois se mêlent.

 

peintures web 030.jpg