ANDRÉ ARAGON

ITINERAIRE ET DEMARCHE 

 

 

 

Après une année aux Beaux Arts, j'ai construit mon itinéraire artistique grâce à de nombreux cours et stages techniques: dessin, aquarelle, acrylique, huile, encres, pastels, collages, mais aussi gravure, sculpture, modelage.

J'ai suivi une formation d'art-thérapeute où des médiations en sus de la peinture m'ont vivement intéressées comme l'écriture, l'argile ou la danse. Influencé par l’École de Paris, l’Expressionnisme Abstrait, Cobra, Dubuffet et l'art singulier, j'ai travaillé une peinture expressive dont quelques œuvres font partie de la collection de « l'Art Cru » à Bordeaux. Mes questions de cette époque cherchaient à concilier le sens et l’énergie, avec la part belle faîte à la matière et au geste pictural.

 

Après une période d'arrêt, le désir de peindre est revenu par la pratique de l'écriture et du dessin à l'encre dans mes carnets. Je   me suis intéressé aux philosophies et conceptions orientales sur l'art,avec les lectures entre autres de François Jullien et François Cheng, la découverte des écrivains, poètes, peintres chinois et japonais, la pratique du yoga et de la méditation. Ainsi depuis une dizaine d'années je travaille essentiellement l'encre de Chine, en m'inspirant de la façon orientale : encre en bâton, pinceau de calligraphe, papier de riz, marouflage. Mais, restant peintre occidental, j'aime aussi utiliser l'encre sur toile, alliée avec un ou plusieurs médiums (huile, acrylique...). Je vis l’encre comme un do, un chemin, une voie. Elle requiert, comme la promenade dans le jardin chinois, un esprit de détachement empli de présence. Elle exige un laisser faire contenu, une maîtrise dé-maîtrisée. Elle permet d' apprivoiser le temps pour que les choses à venir adviennent,vague après vague, respiration après respiration, série après série.
 

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now